Inspirations

Parce que tout ce que l'on voit et ressent peut devenir une source d'inspiration.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Naissance: Richard Avedon 15 mai 1923 à New York

Décès: le 1er octobre 2004, San Antonio, Texas.



Parcourt:

Il a réalisé un travail qui allait du reportage photo à la mode, des orphelins de Danang pendant la guerre du Viêt Nam aux portraits de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Sophia Loren. Il restera connu pour ses innombrables portraits en noir et blanc. Avedon a su faire de la photographie un art véritable après avoir initialement rencontré le succès avec la photographie de mode.

Avedon est né à New York dans une famille juive d’origine russe. Son père est un commerçant dans l'habillement. Il lui offre son premier appareil photographique à l'âge de 10 ans avec lequel il réalise le portrait de Sergueï Rachmaninov, le voisin de ses grands-parents. Sa mère assure son éveil artistique. Après avoir brièvement fréquenté l’université Columbia, il commence sa carrière de photographe dans la marine américaine (corps de la Merchant Marine) en 1942, en prenant des photographies d’identité des équipages avec le Rolleiflex que son père lui avait offert.

En 1944, il commence à travailler comme photographe publicitaire pour un grand magasin mais est rapidement découvert par Alexey Brodovitch, directeur artistique du magazine de mode Harper's Bazaar et directeur d'une école de design. En 1946, Avedon créé son propre studio et fournit des photographies pour des magazines comme Vogue et Life. Il devient rapidement le directeur de la photographie de Harper's Bazaar, sous la responsabilité de Carmel Snown, et réalise en 1955 les photos Dovima with elephants qui deviendra bien plus tard la photographie de mode la plus chère de l'Histoire. Avedon s’éloigne des techniques de prise de vue de la photographie de mode, où les modèles semblent ne rien ressentir : il montre, au contraire, des modèles emplis d’émotions, en train de rire ou de sourire, et souvent, en action.

En 1966, Avedon, débauché par Alexander Liberman peu après Diana Vreeland, quitte son travail chez Harper's Bazaar et rejoint Vogue ; il collaborera avec ce magazine durant 25 ans1. Avedon, continue son travail de photographe de mode, mais se lance dans des travaux plus personnels : il photographie des malades internés dans des hôpitaux psychiatriques, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis ou encore des manifestants contre la guerre du Viêt Nam.

Avedon réalise deux célèbres séries de portraits des Beatles. La première, réalisée à la fin de l’année 1966 ou au début de 1967, est devenue une des premières affiches majeures du groupe et est composée de cinq portraits psychédéliques : quatre portraits individuels en couleurs fortement solarisés (solarisation des tirages par son assistant, Gideon Lewin, retouche par Bob Bishop) et un portrait de groupe en noir et blanc pris avec un Rolleiflex et un objectif Planar. L’année suivante il réalise des portraits plus retenus, inclus dans le White Album en 1968.

Avedon s’est toujours intéressé à la manière dont le portrait photographique traduit la personnalité et l’âme de son sujet. Tandis que sa réputation comme photographe allait grandissante, il amena dans un studio de nombreux visages célèbres et les photographia avec un grand format 8x10. Ses portraits se distinguent facilement par leur style minimaliste où la personne regarde directement l’objectif, en posant bien de face, sur un fond totalement blanc.

 Source: Wikipédia

Site Officiel: www.avedonfoundation.org

 http://www.biography.com/people/richard-avedon-9193034 (Anglais)

Seul les membres peuvent poster un commentaire.

  • David Bailey

    David Bailey

    Naissance: David Bailey né le 2 janvier 1938 à Leytonstone Londres

    Lire la suite
  • David Hamilton

    David Hamilton

    Naissance: David Hamilton est un photographe et réalisateur britannique, né

    Lire la suite
  • Erwin Olaf

    Erwin Olaf

    Naissance: Erwin Olaf, né Erwin Olaf Springveld en 1959 à

    Lire la suite
  • Helmut Newton

    Helmut Newton

    Naissance: Helmut Newton, né Helmut Neustädter, le 31 octobre 1920, à

    Lire la suite
  • Henri Cartier Bresson

    Henri Cartier Bresson

    Naissance: Henri Cartier-Bresson le 22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie. Décés: le

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3