Les photographes

Les photographes

Jeanloup Sieff

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Naissance: Jeanloup Sieff nait en 1933 de parents d'origine polonaise.

Décès: 20 septembre 2000 (66 ans) à Paris



Parcourt:

Il doit sa première parution en 1950 au magazine Photo-Revue.

Jeanloup Sieff photographie les plus grands modèles des années 1950 et 1960, tels Dorian Leigh en fin de carrière, Marie-Hélène Arnaud, Simone D'Aillencourt avec qui il travaille souvent, la « superbe » — d'après ses mots — Ivy Nicholson, Denise Sarrault dont elle dit qu'« il fut mon porte-bonheur » à la suite de la série d'images que Jeanloup Sieff réalise à Monte-Carlo avec elle pour le Jardin des Modes en avril 1960 ; par la suite, ils travailleront de nouveau ensemble plusieurs fois, toujours pour le Jardin des Modes, mais également pour Harper's Bazaar. Il travaille également avec la protégée de David Bailey, le modèle alors mondialement connu Jean Shrimpton pour le Vogue américain, Hiroko Matsumoto le mannequin vedette de la cabine de Cardin ou Nico avant que celle-ci ne soit connue. Il photographie aussi Jane Birkin, alors âgée de dix-neuf ans pour Harper's Bazaar.

Jeanloup Sieff entre à l'agence Magnum en 1958 et la quitte l'année suivante. Il obtient alors le prix Niépce pour un reportage sur le Borinage en Belgique. Au début des années 1960, il rejoint Frank Horvat à New York et partage avec lui un studio durant six mois. À même période, Jeanloup Sieff commence sa collaboration, sous la responsabilité de Beatrix Miller et Norman Parkinson ainsi que pour peu de temps David Hamilton comme directeur artistique, avec la magazine britannique Queen, suivi peu après par les photographes anglais Terence Donovan et Brian Duffy puis bien d'autres. Durant la même époque il travaille également avec les américains ; Sieff est sous contrat avec Ladies Home Journal, est publié dans le Harper's Bazaar à de nombreuses reprises. À partir de 1963, il collabore aussi régulièrement au British Vogue. D'autres magazines tels le Glamour anglo-saxon ou Nova publieront ses photos.

Il photographie nu le couturier Yves Saint Laurent pour une publicité en 1970 ; cette photo fait alors scandale. L'année suivante, il fait la couverture de Photon. En 1972, il est invité d'honneur des Rencontres d'Arles où a lieu la projection du film Jacques-Henri Lartigue et Jeanloup Sieff présentée par Michel Tournier.

 Source: Wikipédia

Site officiel: www.jeanloupsieff.com

 

Erwin Olaf

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Naissance: Erwin Olaf, né Erwin Olaf Springveld en 1959 à Hilversum au Pays-Bas, est un photographe hollandais. Il vit et travaille à Amsterdam depuis les années 1980.



Parcourt:

Erwin Olaf a tout d'abord étudié le journalisme à Utrecht avant de se lancer dans la photographie de mode et la publicité. Sa carrière a pris une dimension internationale après qu'il a reçu le premier prix du concours Young European Photographer pour sa série Chessmen en 1988. Cette série a ensuite fait l'objet d'une exposition au célèbre Musée Ludwig à Cologne en Allemagne.

En un regard ses travaux nous frappent par leur étrangeté, leur volonté provocatrice mais aussi par la solitude de ses personnages. Ses projets personnels portent sur des sujets très variés comme Paradise Portraits qui met en scène des clowns inquiétants « Pour moi, les clowns représentent l'anonymat et le danger. Même s'ils sont supposés amuser les enfants, ils sont effrayants », Grief en 2007 qui montre des personnages endeuillés ou encore sa série Berlin en 2012 se passant dans le Berlin de l’entre-deux-guerres. Il accorde dans cette série une importance à la lumière.

Erwin Olaf travaille en parallèle de ses projets personnels avec des marques de renom comme Nokia, Levi's ou plus récemment pour Bottega Veneta. Il n’a cependant pas hésité à critiquer avec sa série Fashion Victims réalisée en 2000. Cette série de photos met en scène des modèles nus aux visages couverts par des sacs de marques telles que Chanel, Gucci, Versace, Yves Saint Laurent ou encore Moschino. Malgré cette provocation apparente ses photographies restent très travaillées.

 Source: Wikipédia

Site officiel: www.erwinolaf.com

 

David Hamilton

Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Naissance: David Hamilton est un photographe et réalisateur britannique, né à Londres le 15 avril 1933.



Parcourt:

David Hamilton passe son enfance à Londres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il séjourne quelque temps dans le Dorset, dont les jolis paysages inspirent son travail de photographe jusqu'à aujourd'hui. À la fin de la guerre, il retourne à Londres pour terminer ses études.

Employé dans un bureau d'architecte, il prend conscience de ses talents artistiques et, à vingt ans, déménage à Paris, où il travaille comme designer graphique pour Peter Knapp du magazine Elle. Après s'être fait connaître, et alors qu'il travaille toujours pour Elle, il est recruté comme directeur artistique par Queen à Londres, poste qu'il conserve six mois. De retour à Paris, il devient directeur artistique pour la chaîne de magasins du Printemps. Alors qu'il est toujours employé, il commence sa carrière de photographe professionnel. Son style onirique et aérien va rencontrer un succès immédiat.

Ses photographies sont très demandées par des magazines tels que Réalités, Twen, Photo, etc. À la fin des années soixante, son style est clairement et immanquablement reconnaissable. David Hamilton s'inspire de la peinture pour ses compositions et cherche toujours à entrecroiser les arts. On peut citer parmi ses influences, les paysages de Gustave Le Gray, les natures mortes de Giorgio Morandi, les nus de Robert Demachy et les danseuses d'Edgar Degas. Parmi ses réalisations on peut citer la publication de 16 albums de photos dont les ventes combinées dépassent largement le million, cinq films, d'innombrables publications dans des revues et quantité d'expositions ayant rencontré leur public. David Hamilton est à présent reconnu comme un acteur majeur de la photographie d'art contemporaine.

D'après le site DazeReader : « Le travail de David Hamilton est controversé en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, beaucoup moins en Europe continentale. À la fin des années 1990, les conservateurs chrétiens aux États-Unis s'en prirent aux librairies qui avaient en stock des albums de David Hamilton, Sally Mann, et Jock Sturges, dont ils considèrent le travail comme de la « pornographie enfantine ». Hamilton vit dans le sud de la France, à Saint-Tropez où il affirme que son travail n'a jamais suscité une telle réprobation. »

 Source: Wikipédia

Filmographie:

  • 1984 Premiers désirs
  • 1983 Un été à Saint-Tropez
  • 1980 Tendres cousines
  • 1979 Laura ou les ombres de l'été
  • 1977 Bilitis
  • 1972 Les jeunes filles en fleur

Site officiel: 

 

Sonia Sieff

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Naissance: Sonia Sieff (née le 27 septembre 1979 à Paris) est une photographe française. Elle est la fille du photographe Jeanloup Sieff et de Barbara Rix.



Parcourt:

Après avoir voulu devenir écrivain, elle vient à la photo à l'âge de seize ans, et débute sa carrière de photographe à l'âge de dix-sept ans par le voyage puis à vingt ans comme photographe de plateau. Parallèlement, elle devient rédactrice photo du Journal du Polar, en mode reportage et portraits, puis photographe de plateau à l'âge de vingt ans. Elle y apprend la lumière au contact de chefs opérateurs de renom et le travail d'équipe. Riche de son expérience cinématographique, elle commence à travailler pour les magazines Première et Elle, avant de s'orienter vers la mode, la beauté et le nu. Aujourd'hui, elle collabore avec le Vogue Japon et italien, le Figaro Japon, le Télégraph et de nombreux magazines internationaux, tout en réalisant des courts métrages. Elle cosigne avec sa mère un ouvrage rétrospectif sur le travail de son père. Elle réalise une fausse publicité pour un parfum Orgy avec Lou Doillon

 Source: Wikipédia

Site officiel: soniasieff.com

 

Helmut Newton

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Naissance: Helmut Newton, né Helmut Neustädter, le 31 octobre 1920, à Berlin.

Décès: le 23 janvier 2004, à Los Angeles.



Parcourt:

Connu pour ses photographies de mode et de nus féminins. Il a photographié de nombreux modèles parmi lesquellesCatherine Deneuve, Sylvie Vartan, Brigitte Nielsen, Grace Jones, Kate Moss, Karen Mulder, Monica Bellucci, Cindy Crawford et Claudia Schiffer.

De père juif allemand et de mère américaine, le jeune Helmut suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l'École américaine de Berlin. Il s'intéresse très tôt à la photographie et, dès 1936, devient l'élève de la photographe allemande Else Simon, dite « Yva », à qui il doit son style de photographie. Il quitte l'Allemagne nazie en 1938 : après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'armée australienne où il est affecté à la logistique.

En 1948, il épouse l'actrice australienne June Brunell. Après la guerre, il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. À la fin des années 1950, il se concentre davantage sur les clichés de mode.

Il s'installe à Paris, rue Aubriot, en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois d'une subjectivité sensuelle, est marqué par l'érotisme, par des scènes stylisées et, souvent, par une violence sous-jacente. À partir de 1970, sa femme June se lance aussi dans la photographie sous le nom d'Alice Springs. En 1977, le couple s'installe rue de l'Abbé-de-l'Épée.

À partir de 1981, Helmut Newton réside à Monaco et à Los Angeles.

Helmut Newton est décédé le 23 janvier 2004 des suites d'un accident de voiture à Hollywood (celle-ci ayant percuté le mur d'un hôtel). Selon sa volonté, il est enterré à Berlin. Il repose au cimetière Schöneberg III (Stubenrauchstraße 43-45), près de la tombe de Marlene Dietrich.

 Source: Wikipédia

Site officiel: www.helmutnewton.com