Glossaires
La page des glossaires

Bergaptène

Recherche des termes du glossaire

Glossaires

Terme Définition
Bergaptène

Le bergaptène ou 5-méthoxypsoralène est un composé organique de la famille des une furocoumarines. C'est l'éther de méthyle du bergaptol. Le bergaptène est naturellement présent dans l'huile essentielle de bergamote (d'où il tire son nom) ainsi que dans celle d'autre fruits de la famille des citrus, comme le citron ou la mandarine. Il est aussi présent dans la sève de panais et dans celle de la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum).

Ses propriétés photsensibilisantes font qu'il a été utilisé par le passé dans des crèmes solaires pour accélérer le bronzage. Cependant, cette photosensibilisation de la peau suivi d'exposition à la lumière peut provoquer des mutations cellulaires pouvant induire des cancers. Depuis qu'il a été reconnu comme dangereux, le bergaptène est retiré de l'huile essentielle de bergamote (utilisée pour ses autres propriétés) par un traitement chimique avant sa commercialisation appelé débergapténisation. Le bergaptène est utilisé comme agent mutagène des cultures de cellules en recherche génétique, notamment dans la recherche contre le cancer.

Clics - 18
Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
En savoir plus Ok Refuse