Glossaires
La page des glossaires
There are 5 entries in this glossary.
Recherche des termes du glossaire

Glossaires

Terme Définition
Acides gras

En chimie, un acide gras est un acide carboxylique à chaîne aliphatique. Les acides gras naturels possèdent une chaîne carbonée de 4 à 36 atomes de carbone (rarement au-delà de 28) et typiquement en nombre pair, car la biosynthèse des acides gras, catalysée par l'acide gras synthase, procède en ajoutant de façon itérative des groupes de deux atomes de carbone grâce à l'acétyl-CoA. Par extension, le terme est parfois utilisé pour désigner tous les acides carboxyliques à chaîne hydrocarbonée non-cyclique. 

Clics - 46
Acides gras mono-insaturés

Les graisses mono-insaturées ou les acides gras mono-insaturés sont des graisses saines présentes dans l’huile d’olive, les avocats et certaines noix. Les graisses mono-insaturées ont un certain nombre d’avantages pour la santé. Ils peuvent aider à perdre du poids, réduire le risque de maladie cardiaque et diminuer l’inflammation.

Clics - 43
Agar-agar

L'agar-agar (mot d'origine indonésienne-malaise, référencé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant dont la découverte a été faite au Japon en 1658 par Minora Tarazaemon mais qui est souvent attribuée à tort à Fanny et Walther Hesse (en), ces derniers ayant découvert en 1881 son utilité comme milieu de culture en microbiologie. Il est appelé kanten au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisseries traditionnelles comme les yōkan, ou sous forme de tokoroten.

Clics - 34
Allicine

L'allicine est un composé organo-sulfuré abondant dans l'ail sous une forme un peu plus complexe, comme on le trouve également dans les oignons et dans d'autres espèces de la famille des Alliacées. Elle a été isolée pour la première fois et étudiée en laboratoire par Chester J. Cavallito en 1944. C'est un liquide incolore avec une odeur piquante caractéristique. Ce composé présente des propriétés anti-bactérienne et anti-fongique,. L'allicine fait partie des mécanismes de défense de certaines Alliacées comme l'ail contre les attaques d'insectes et autres prédateurs.

Clics - 38
Auraptène

L'Auraptene est un éther de coumarine bioactif naturel. Il a d'abord été isolé des membres du genre citrus.
L'Auraptene a montré un effet remarquable dans la prévention des maladies dégénératives. De nombreuses études ont rapporté l'effet de l'auraptene comme agent chimiopréventatif contre les cancers du foie, de la peau, de la langue, de l'œsophage et du côlon dans les modèles de rongeurs. l'effet chez l'homme n'est pas encore connu.

Clics - 46
Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
En savoir plus Ok Refuse